Centre de Ressources Jeune Public de la Sarthe

Traduire les droits culturels dans sa pratique professionnelle

Fondamentaux et méthode d'observation // Journée de formation proposée par le Centre de Ressources Jeune Public Sarthe, animée par Christelle Blouët - Réseau Culture 21 Maison des arts Paul Fort, Allonnes (72)

10 mars 2022 à 09h00

logorc21bandeau-80pour100.gif

Les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007). Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs et de liens à tisser.

Le respect des droits culturels est reconnu comme un cadre de référence pour l’action culturelle territoriale.
Que recouvrent précisément ces droits ? Comment peut-on s’en saisir concrètement ?
Cette journée de formation est consacrée à une première approche des droits culturels reposant sur une « mise en jeu » de l’interprétation de ces droits. Chacun des droits culturels – identité, diversité, patrimoine, communauté, participation, éducation, information, coopération – est questionné et mis en discussion afin de permettre à chacun de mobiliser ses représentations et d’élaborer ensemble un premier socle de connaissances partagées. Cette approche est ensuite déployée dans l’analyse de cas d’une ou plusieurs actions portée par des membres du réseau jeune public.

PROGRAMME

9h - Accueil - café
9h30 - Introduction à la formation
9h45 - Repères sur les droits fondamentaux
Les droits culturels au coeur des droits humains
10h15 - Mise en jeu des droits culturels
Identité - Diversité - Patrimoine - Communauté
4 ateliers de 30 min.
13h - déjeuner
14h -Analyse de cas
Les principes de l’analyse de cas
Atelier(s) d’analyse
17h - Conclusion
Perspectives pour les politiques de la jeunesse
17h30 - fin

OBJECTIFS
  Une clarification de l’approche basée sur les droits humains comme fondements des politiques
  Une valorisation des actions à l’œuvre en nommant de manière explicite les droits qui s’y développent
  Un soutien dans le pilotage de projets vigilants à la prise en compte de chacun.e dans la diversité de ces références culturelles
  Une identification des marges de progrès dans l’exercice des droits culturels
  Une démarche d’échange de pratiques

INTERVENANTE

Paideia
Depuis fin 2012, Réseau culture 21 développe la recherche-action Paideia en partenariat avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg. Il s’agit d’analyser collectivement comment les droits culturels sont pris en compte dans l’ensemble des politiques publiques (culturelles, sociales, éducatives, politique de la ville, environnementales ou de santé…) et de promouvoir leur développement.
La méthodologie est fondée sur l’analyse de la pratiques au regard des différents droits culturels déclinés dans la Déclaration de Frbourg (2007) : identité, diversité, patrimoine, communauté, participation, éducation,information, coopération.

Christelle Blouët, coordinatrice du Réseau culture 21
Diplômée d’un master de direction de projets culturels après 15 ans de direction artistique, Christelle fonde le Réseau culture 21 en 2009.
Elle initie et anime dans ce cadre de nombreuses démarches territoriales développant une approche transversale de la culture dans les politiques publiques en s’appuyant sur des processus participatifs. Elle coordonne depuis 2012 le programme Paideia en France qui a permis de former aux droits culturels un vaste réseau d’acteurs dans de nombreux domaines de l’action publique.

Réseau Culture 21

Programme à télécharger