Centre de Ressources Jeune Public de la Sarthe

Peau d’Âne - Cie du Grand Raymond

Création janvier 2017


La Compagnie du Grand Raymond a été soutenue par le Réseau jeune public de la Sarthe. Au total ce sont :

  • 5 semaines de résidence sur le territoire (Vivoin, Loué, Bouloire, Sargé-lès-Le Mans)
  • 3600€ d’apport en production
  • plus d’une 20aine de représentations sur le territoire

Le spectacle
"Peau d’Âne" est un spectacle librement inspiré de Charles Perrault, dans lequel les techniques d’équilibre, la marionnette et le jeu théâtral se joignent à un texte original pour parler d’inceste et de résilience.

Le conte, en tant qu’épopée sur la construction de l’individu, est un support de narration pour traiter d’un tabou sans manichéisme.

Le cirque et la marionnette apportent la poésie, le ludisme et la distance avec lesquels l’imaginaire peut être plus profond, le propos à la fois plus grave et moins sérieux.

Cette histoire d’enfance est portée par une comédienne seule au plateau, qui, au service de l’histoire, conte, incarne et manipule marionnettes et décor avec les mains et les pieds.

Equipe de création :
Jeu : Lucie Boulay
Musique : Jean-luc Amnestoy
Mise en scène : Dominique Habouzit
Auteurs : Lucie Boulay, Dominique Habouzit
Scénographie et marionnettes : Vincent Bacuzzi
Construction : Franck Breuil

https://legrandraymond.wordpress.com

Sur les chemins de la création avec la Cie du Grand Raymond
Autour de la création de « Peau d’Âne », nous avons proposé à une trentaine d’amateurs curieux, adultes et enfants à partir de 7 ans, de suivre la création au fil des résidences en Sarthe. Entre décembre 2015 et novembre 2016, ce groupe a été convié à un parcours sur le territoire pour rencontrer et échanger avec les artistes, pour suivre leurs recherches, l’écriture du spectacle, leurs réflexions, leurs doutes, leurs essais...

1e95ada9a7931caa1674e5738a130138.jpg

Ce projet a été soutenu par l’État - Préfet de la région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles.